top of page
  • Photo du rédacteurSophie Thérapeute

Top 5 des livres sur l'alimentation et la santé mentale (2023-2024) : Nourrir son corps et son esprit

Dernière mise à jour : 25 juin

De plus en plus de personnes s'intéressent au lien entre l'alimentation et la santé mentale. La science a découvert que ce que nous mangeons a un impact direct sur notre humeur, notre niveau de stress et notre bien-être général.



Comment se sentir bien, se soigner par les aliments ? Découvrez l'impact de notre alimentation sur notre santé mentale
Les bienfaits de notre alimentation

Top 5 des livres les plus vendus sur l'impact de la nourriture sur notre santé.


Si vous cherchez à améliorer votre santé mentale par l'alimentation, voici quelques livres récents qui pourraient vous intéresser :


Ce livre fascinant, écrit par une neuroscientifique et nutritionniste, explore les liens profonds entre ce que nous mangeons et notre santé mentale.

L'auteure explique comment certains aliments peuvent améliorer notre humeur, notre mémoire et notre concentration, tandis que d'autres peuvent aggraver l'anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Elle propose également des conseils pratiques pour adopter une alimentation qui nourrit à la fois notre corps et notre esprit.


Ce livre propose un programme en 4 étapes pour réguler votre glycémie et ainsi améliorer votre humeur, votre énergie et votre sommeil. Jessie Inchauspé, coach nutritionnelle et autrice reconnue, explique comment les fluctuations de glycémie peuvent avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Elle propose des conseils concrets et des recettes savoureuses pour adopter une alimentation qui stabilise la glycémie et favorise le bien-être.


Ce livre explore le fascinant monde du microbiote intestinal et son influence sur notre santé mentale. Giulia Enders, docteure en biologie et autrice à succès, explique comment les bactéries qui peuplent notre intestin peuvent influencer notre humeur, notre niveau de stress et notre comportement. Elle propose des conseils pratiques pour nourrir votre microbiote et ainsi améliorer votre santé mentale et physique.


4. Guérir Son Corps, Soigner Son Esprit par Dr. Ameet Aggarwal ND

Ce livre propose une approche holistique pour guérir l'intestin irritable et améliorer la santé mentale et physique. Le Dr. Ameet Aggarwal, naturopathe, explique comment l'alimentation, la nutrition, les herbes, la médecine naturelle et les pensées positives peuvent jouer un rôle important dans le traitement de l'intestin irritable et d'autres problèmes de santé.


5. L'alimentation ou la troisième médecine Broché – 21 juin 2012 par Jean Seignalet (Auteur), Pr Henri Joyeux (Préface)

Ce livre pionnier, écrit par un médecin français, explore le lien entre l'alimentation et de nombreuses maladies chroniques, y compris les troubles mentaux. Le Dr. Seignalet propose un régime alimentaire spécifique qu'il a développé pour traiter ses propres problèmes de santé et ceux de ses patients. Son approche a été controversée, mais elle continue d'inspirer des recherches et des discussions sur le rôle de l'alimentation dans la santé mentale.



En plus de ces 5 livres, il existe de nombreuses autres ressources disponibles pour explorer le lien entre alimentation et santé mentale.

Je vous encourage à faire vos propres recherches et à trouver les informations qui vous parlent le plus mais aussi à nous laisser votre commentaire sur d'autres livres intéressants ou vos expériences.



Comments


SOPHIE THERAPEUTE - CONTACT POUR UN RENDEZ-VOUS RAPIDE.jpg
bottom of page